Du côté de la thérapie de couple

 

Les motifs de consultation en thérapie de couple

 

Plusieurs raisons peuvent amener un couple à demander l’aide d’un professionnel spécialisé en thérapie de couple.

Un motif fréquent de consultation en thérapie de couple concerne les difficultés de communication suite à un "déséquilibre" liées à un événement de vie ou une crise au sein du couple.

 

-Les questions de l’argent, la place de la carrière, l’affection  et la sexualité sont  des motifs de consultation fréquents.

 

-Mentionnons aussi l’infidélité, la jalousie et la confiance en l’autre et la dépendance (ou indépendance) affective  dans la relation de couple.

 

-La façon d’éduquer les enfants, l’infertilité du couple, les difficultés avec les familles et les défis de la famille recomposée

sont d’autres raisons fréquentes amenant un couple à demander l’aide d’un psychologue.

 

-On peut ajouter à cette liste les problèmes d’adaptation du couple à des stress et des changements de vie.

Comme exemples, mentionnons les cas où les conjoints deviennent parents ou lorsque les enfants quittent la maison.

La retraite ou une maladie grave sont aussi des événements stressants pour le couple.

Les premières rencontres en thérapie de couple

 

La thérapie de couple débute habituellement par une première rencontre d’évaluation psychologique du couple avec le psychothérapeute.

Lors de cette rencontre, chaque partenaire a l’occasion d’exprimer ses insatisfactions et comment il perçoit les problèmes du couple selon son point de vue. En règle générale, s'expose très vite l'origine de la demande de consultation.

Après cette première entrevue avec le couple, une rencontre individuelle est  planifiées avec chaque partenaire.

Lors de ces entrevues individuelles, nous approfondissons certains thèmes déjà discutés.

En tant que psychothérapeute, je tente de les comprendre  en les mettant en relation avec l’histoire individuelle de chaque partenaire.

Nous abordons alors les thèmes de l’enfance, le modèle de couple formé des parents et l’historique des relations amoureuses. C'est aussi un temps de compréhension et de prise de recul sur soi pour chaque partenaire.

 

Nous abordons aussi les expériences de vie de couple, les buts, les valeurs et les aspirations de chacun.

 

La thérapie de couple proprement dit débute par une entrevue conjointe où  un bilan fait suite aux entrevues individuelles.

Je fais part aux deux parties de ce que je comprends de la problématique du couple.

Je propose également à cette étape un plan d’action incluant les objectifs à travailler et les méthodes possibles pour amener un mieux être au couple. Les règles de conduite en thérapie de couple sont aussi énoncées à ce moment là afin d'observer un respect mutuel pour les partenaires.

 

Enfin je discuterais aussi des modalités du suivi soit la fréquence et la durée des rencontres.

 

Les rencontres suivantes se font en présence des deux conjoints afin d'éviter les écueils de jeux d'alliances avec le thérapeute.

 

Note : Parfois les thérapies de couple peuvent amener à reconsidérer le lien à l'autre partenaire et à soi et des séparations sont alors possibles voire bénéfiques. Toutefois, ce ne peut être la visée d'une thérapie de couple sauf si elle émerge clairement dans l'origine de la demande de consultation. Autrement dit, la (re)conciliation n'est pas une finalité en soi et le psychologue se garde de tout jugements moraux.

Du côté de la thérapie familiale

 

Quels sont les objectifs de la thérapie familiale ?

 

Le psychothérapeute reçoit la famille dans son ensemble, c'est à dire qu'il s'adresse au "groupe" famille dont les processus d’interaction et de communication sont à mal. L'objectif est de soulager la souffrance du groupe tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Mon rôle est de vous permettre d'interroger les modes de communication et de relation entre les différents membres de la famille et la façon dont ils s'inscrivent (ou se désinscrivent) dans l'histoire familiale.

 

Les séances durent entre une heure et une heure et quart. Leur fréquence est à définir ensemble mais est au minimum d'une fois par mois. Les premiers entretiens sont utilisés pour déterminer la direction à prendre ( voir ci dessus).

 

A qui s’adresse la thérapie familiale ?

 

Les thérapies familiales peuvent s’adresser :

 

Aux familles qui traversent une crise : disputes régulières, manque de communication, crise d’adolescence d’un enfant…

Aux familles qui vivent un bouleversement et n’arrivent pas à faire face : deuil, séparation, maladie grave d’un membre de la famille, toxicomanie d’un jeune…