Expérience dans la clinique de l'enfant : le bilan intellectuel

 

 Psychologue dans l'éducation privée catholique pendant 4 ans dans le cadre d interventions en établissement scolaire, j'ai enrichi mes compétences de psychologue en lien avec les troubles spécifiques des apprentissages, la déficience intellectuelle et le haut potentiel intellectuel (surdoué). Dans ce cadre, le test de Q.I se révèle essentiel au diagnostic de l 'enfant et seul le psychologue sanctionné du diplôme d'état est habilité à le faire passer.

 

Mon approche dans le domaine du "testing" se veut globale, c'est à dire qu'elle prend en considération l'enfant ou l’adolescent dans sa globalité intellectuel, affective et relationnelle. C'est pourquoi un test de Q.I s'accompagne souvent d' un test  projectif. Trop souvent dans des situations d'évaluations, l’enfant se trouve réduit à un ensemble de compétences cognitives sans lien avec sa personnalité en essor. Par exemple, certains troubles cognitifs apparents peuvent être le produit d'une relation conflictuelle avec un proche.

 

Rien ne saurait réduire l'être humain à un objet sans désir, totalisé uniquement par la somme de ses capacités intellectuelles. C'est pourquoi recentrer la demande de la famille ou de l'école sur les besoins et potentiels réels de l'enfant me parait essentiel pour obtenir un mieux être.

Le déroulé d'un bilan intellectuel

 

Tout d'abord une première rencontre a lieu avec l'enfant, le ou les parents afin de déterminer concrètement l'origine et la cause de la demande (l'école suite à des difficultés scolaires ou pour sauter une classe, la famille qui s'interroge sur les compétences de leur enfant). Une discussion s'engage sur les raisons de ce bilan et détermine la nature du bilan à réaliser (le plus souvent la WISC 5).

S'en suit la passation du bilan en lui-même qui peut se dérouler en deux rendez vous selon les situations. La passation dure en moyenne deux heures.

A la fin de la passation, un entretien rapide avec le ou les parents à lieu pour expliquer comment s'est déroulé l'épreuve pour leur enfant. La cotation du test et l'écrit du bilan demandant un gros travail en amont, un autre rendez vous sera fixé pour la restitution du bilan écrit et les recommandations et commentaires éventuelles selon les situations.

 

Le paiement des honoraires se fera à ce moment là.